Le vigneron homicide

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu
Écoutez donc une autre parabole : un propriétaire a planté une vigne ; il l’a entourée d’un mur,
il a creusé un pressoir,
il a bâti un abri pour le garde. Et puis il l’a remise à des vignerons pendant que lui s’en allait à l’étranger.
Or voici qu’arrive le moment de la récolte, et il envoie ses serviteurs pour rencontrer les vignerons et prendre sa part de la récolte.  Mais les vignerons se rendent maîtres des serviteurs : ils frappent l’un, tuent l’autre et assomment un troisième à coups de pierres.  
De nouveau des serviteurs sont envoyés, plus nombreux que les premiers,
mais on les traite de la même manière.
Alors lui, pour finir, leur envoie son fils. Il pensait en effet : Ils auront du respect pour mon fils.
Mais lorsque les vignerons voient le fils, ils se disent : “C’est lui l’héritier ; allons-y, tuons-le,
et son héritage sera à nous.  Ils le saisissent donc, le jettent hors de la vigne et le tuent.
Maintenant, lorsque le maître de la vigne se présentera, comment va-t-il traiter ces vignerons ?” 
Les autres répondent : “Il enverra ces misérables à la mort qu’ils méritent et il remettra la vigne à d’autres vignerons : ceux-là lui en donneront les fruits quand viendra la saison.”
Jésus leur dit : “Peut-être avez-vous lu ceci dans les Écritures : La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la pierre d’angle. C’est le Seigneur qui l’avait donnée, et nous restons à l’admirer.
Aussi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé
pour être donné à un peuple qui en produira les fruits ».

 

Une parabole qui n’a pas atteint son but…
Peu de temps avant la Passion, Jésus discute avec des chefs des prêtres et des pharisiens. Il utilise une parabole dans laquelle ils sont clairement visés. Et la suite du récit montre qu’ils l’ont bien compris. On pourrait imaginer qu’elle va leur servir de leçon. Or, ils vont faire précisément ce que la parabole dénonce.
Si la parabole décrit le refus des vignerons  de donner les fruits de la vigne au point de tuer le fils du propriétaire, les pharisiens et les chefs des prêtres, membres du peuple de l’alliance, participeront,
à la mise en accusation et à la mort du Christ. Cette parabole est une annonce de la Passion
dans ce qu’elle a d’incompréhensible.
Ce qui a été annoncé va se produire.

La vigne, le pressoir…
Dans l’Ancien Testament, la vigne qui ne donne pas de bons fruits n’est autre qu’Israël.
Le pressoir annonce la Passion. En effet, Gethsémani, le lieu de l’arrestation de Jésus signifie
a «  vallée du pressoir ».

Propriétaire ou intendants ?
Jésus leur reproche de vouloir s’accaparer le fruit de la vigne comme s’ils en étaient propriétaires.
Or, ils ne sont que les intendants de cette vigne, chargés d’en prendre soin !

Les trois envois…
Le propriétaire (Le Père) envoie des serviteurs qui peuvent représenter les prophètes. On note la grande violence des vignerons  qui montre bien qu’ils refusent le lien privilégié noué avec le propriétaire. Le deuxième envoi surprend. Il dénote la patience de Dieu qui continue à espérer. Le troisième exprime la folie d’amour du propriétaire, il envoie son Fils tout seul ! Or, les vignerons pensent qu’en tuant l’héritier, ils auront l’héritage… C’est une nouvelle folie mais dont la racine est la haine cette fois-ci.
Ceux qui ont accepté d’abord d’aller à la vigne (Israël) seront remplacés par d’autres.


Pour actualiser…
A nous aussi de ne pas nous considérer propriétaire du message du Christ, notre rôle est de travailler à la vigne du Seigneur. Les fruits de ce travail ne nous appartiennent pas. Facile à dire et pourtant…

L’expression de la semaine : Pierre d’angle
La pierre revêt dans la Bible une double signification : elle est l’obstacle qui fait tomber le marcheur distrait ; elle est aussi ce sur quoi l’on peut construire la maison indestructible. 
Cette pierre unique est le Christ lui-même, qui occupe ces deux rôles.
C’est en épousant la mort que nous lui imposons qu’il révèle au monde la vie qui n’a pas de fin.