Pépite d’Evangile

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc

Jésus revint du Jourdain rempli de l’Esprit Saint ; il se laissa conduire par l’Esprit à travers le désert où, durant quarante jours, il fut tenté par le diable. De tous ces jours il ne mangea rien, et lorsqu’ils s’achevèrent il eut faim.

Le diable lui dit alors : “Si tu es Fils de Dieu, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain.”
Jésus lui répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain.”

Le diable alors l’emporta et lui montra, le temps d’un clin d’œil, tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : “Je te donnerai autorité sur tous ; toute cette gloire sera tienne, car elle m’a été remise et je la donne à qui je veux ! Elle sera tout entière à toi si tu te prosternes devant moi.”
Mais Jésus lui répondit : “Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et tu n’adoreras que lui.”

Le diable alors le conduisit à Jérusalem. Il le plaça sur le haut du rempart du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. Car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour qu’ils te gardent.
Et encore : Leurs mains te saisiront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.”
Mais Jésus lui répliqua : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.

Le diable avait tenté Jésus de toutes les façons possibles ; il s’éloigna de lui, attendant une occasion.

Le contexte :
Jésus vient d’être baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Il y a reçu l’Esprit Saint qui le conduit au désert. C’est alors qu’il est tenté par le diable. A noter que le désert est ce lieu hautement symbolique dans l’Ancien Testament qui évoque cet espace où Dieu éprouve l’homme et se révèle. Dans cette construction théologique, ce passage au désert va nous révéler la manière d’ « être homme » du Fils de Dieu.

Quelques éléments qui pourront t’aider :
La première tentation concerne le corps, la nourriture. Jésus se soumet comme tout homme à la loi de l’incarnation, il ne fait pas semblant d’être homme. La tentation diabolique est de refuser le manque. Or, l’expérience du manque  est le propre de  l’être humain parce que c’est par lui que Dieu se donne. La malice du diable est de nous faire préférer la satisfaction au manque. 

La deuxième tentation concerne le pouvoir. Comme dans la suite de l’Evangile, Jésus reste à sa place, soumis qu’il est à son Père. Si Jésus parle avec l’autorité nous dit-on dans l’Evangile, c’est qu’il est lui-même obéissant. Le diable se présente ici comme cette force qui nous pousse à préférer la domination à l’humble dépendance. 

Enfin, la troisième tentation concerne le rapport à Dieu.  Le diable instrumentalise les Ecritures à ses fins et revisite le mythe d’Icare. Il parle d’un Dieu qui se jouerait des lois de la nature. L’attitude de Jésus montre que le Fils de Dieu ne cherche pas à échapper à la mort.

En somme, la manière d’être homme de Jésus nous enseigne sur celle qui doit être la nôtre : accepter le manque, vivre dans une attitude de soumission avec Dieu, enfin ne pas croire en un dieu à notre mesure qui ne serait qu’une idole.

Le diable se retire de ce combat inaugural, il reviendra au moment de la Passion de Jésus pour connaitre sa défaite définitive. Il n’aura finalement jamais le dernier mot.

Pour actualiser :
Difficile dans nos vies, de dire non à l’esprit du mal.
Tu as toi aussi à résister, à combattre le démon.
Pour y parvenir en ce temps de carême, l’église propose traditionnellement trois moyens le jeûne, l’aumône et la prière. Ils t’aideront à gagner ce combat pour lequel Jésus nous a montré la voie.


Le mot du jour

Tentation

Ce mot signifie soit l’attrait intérieur que l’on éprouve pour quelque chose de mauvais ou de défendu, soit l’épreuve dans laquelle Satan (le diable) cherche à perdre celui qu’elle atteint. En ce dernier sens, ce terme désigne la grande épreuve que l’on redoute, le choix pour ou contre Dieu, pour ou contre l’Amour.
L’épreuve est d’autant plus redoutable que le diable avance masqué pour nous tromper.
Il serait plus juste de parler du récit des épreuves de Jésus que des tentations qui ont une connotation moralisante.
Les notions de tentation et péchés sont liées mais distinctes.
En effet, une tentation est toujours un désir orienté vers le péché.
Être tenté est une chose, succomber à la tentation est un péché.