Pépite d’Evangile

Evangile de Jésus-Christ selon Saint  Luc
Comme certains faisaient l’éloge du Temple avec ses belles pierres et les ex-voto qui en faisaient l’ornement, 
Jésus leur dit : “Vous voyez tout cela ? Le jour viendra où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.” 
On lui posa alors cette question : “Maître, quand cela arrivera-t-il ? À quel signe reconnaîtra-t-on que cela va se réaliser ?” Il répondit : “Ne vous laissez pas égarer lorsque plusieurs revendiqueront mon titre et diront : ‘C’est moi, l’heure est arrivée !’ Ne les suivez pas ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne cédez pas à la panique : cela doit arriver d’abord, mais la fin ne sera pas de sitôt.”

Il leur dit encore : “On verra des soulèvements : peuple contre peuple et nation contre nation. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines. On verra des choses effrayantes et de grands signes venant du ciel. Mais avant tout cela, ils mettront la main sur vous, ils vous persécuteront,
ils vous enverront aux conseils de synagogues et à leurs prisons. Ils vous traîneront devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom, et ce sera pour vous l’occasion de témoigner.

Mettez-vous bien dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier d’avance de votre défense ;
je vous donnerai, moi, une parole et une sagesse auxquelles tous vos adversaires ne pourront ni résister, ni répondre…
Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra : tenez bon, et vous sauverez vos âmes.

 

Le contexte
Ce passage se situe à la fin de l’Evangile. Jésus est arrivé à Jérusalem et le temps de sa Passion s’approche. Comme tous les juifs de son époque, Jésus va prier au Temple. Il en profite pour enseigner et pour répondre à des questions.

Pierres… vivantes
Certains de ses proches sont impressionnés par l’architecture du Temple. Jésus leur montre qu’il ne faut pas donner au Temple une importance qu’il n’a pas. D’ailleurs, Jésus le dit et l’histoire le confirmera, le Temple sera détruit.
C’est une manière de nous  faire comprendre que Dieu ne peut pas être mis en cage. Lorsqu’on est dans une église, même si le lieu peut nous saisir par sa beauté, n’oublions pas que l’Eglise est d’abord faite de pierres vivantes c’est à dire de personnes en chair et en os.

Mais quand ?
Il y a quelques temps, la fin du monde avait été datée et devait avoir lieu en décembre 1999 et finalement cela s’est avéré être une supercherie. Notre curiosité est grande mais vaine selon les dires de Jésus. La fin du monde que l’on croyait imminente à l’époque de Jésus arrivera mais il ne faut en avoir peur.

La fin du monde, une Bonne Nouvelle ?
L’histoire de notre monde, de l’humanité a un sens.
Bien caché diront les plus pessimistes et pourtant !
La Bible ne cesse de nous dire à longueur de pages le soin que Dieu a mis pour que son projet de salut se réalise et réussisse. Les images apocalyptiques du type tremblements de terre ne doivent pas nous tromper. Elles veulent nous faire comprendre qu’à un moment de l’histoire, le Christ se manifestera et enfin nous comprendrons la logique de Dieu.
Entre aujourd’hui et ce retour du Christ en gloire, il y aura des difficultés, des drames
mais il nous faut réaliser dans la foi que l’issue est certaine :
« Tenez bon, nous dit le Christ, et vous sauverez vos âmes ».

Pour nous aujourd’hui
Les hauts et les bas de notre monde, de notre société et même parfois de notre vie sont difficiles à déchiffrer.
Et pourtant, au cœur de ce qui est parfois un non-sens, Jésus nous invite à garder confiance, à ne pas se laisser aller. La route est tracée, c’est le Christ qui nous l’assure.
Il nous reste à vivre aujourd’hui de ce qui nous est promis.
Soyons sans crainte !