Venez et voyez

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean

Le lendemain, Jean était là de nouveau, et deux de ses disciples étaient avec lui.
Il fixa son regard sur Jésus qui passait et il dit : “Voici l’agneau de Dieu.”
 Lorsque ces deux disciples l’entendirent, ils allèrent et suivirent Jésus. Jésus se retourna et vit qu’ils le suivaient ;
alors il leur dit : “Que cherchez-vous ?”
Ils lui dirent : “Rabbi (c’est-à-dire Maître), où demeures-tu ?”  Jésus leur dit : “Venez et vous verrez !”
Ils vinrent donc pour voir où il restait, et ce jour-là ils demeurèrent avec lui.
Il était environ 4 heures de l’après-midi. L’un de ces deux disciples qui avaient écouté Jean et
avaient suivi Jésus, était André, le frère de Simon-Pierre.
Il alla d’abord trouver son frère Simon et lui dit : “Nous avons trouvé le Messie”.
Et il l’amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : “Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas”
(ce qui veut dire Pierre).

 

Le contexte
Nous sommes au début de l’Evangile de Jean, au lendemain du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Ce passage nous raconte l’appel de deux disciples puis d’un troisième.

Jean-Baptiste passe la main…
Cette scène d’Evangile relate un passage de relais : Le baptiste avait constitué autour de lui une communauté mais il ne se considère pas propriétaire de ses disciples. Le passage de Jean à Jésus s’effectue naturellement sans rupture. Les disciples quittent le Baptiste pour suivre Jésus.

Jésus passait…
Les disciples de Jean-Baptiste sont comme nous, en recherche de la Vérité, ils marchent mais ils sentent bien que Jean-Baptiste n’est qu’intermédiaire et c’est sans mérite de leur part qu’ils rencontrent Jésus.
« Jésus passait » nous dit-on. C’est son œuvre principale, passer et nous faire passer avec lui de la mort à la vie.

Où demeures-tu ?
La question des disciples est étonnante. Si tu avais Jésus face à face, en chair et en os, quelle question lui poserais-tu ?
La demeure de Dieu qui intéresse tant les deux disciples  est un thème très présent dans la Bible.
En définitive, c’est à Jérusalem, dans le Temple, que Dieu trouvera son « repos ». 
C’est là que l’on viendra l’adorer Dieu et offrir des sacrifices. Plus tard, le peuple sera déporté et le temple détruit. Dès lors on comprendra mieux, ce que l’on sentait déjà confusément :
Dieu est là où je me trouve si toutefois j’accepte de l’accueillir. Comment ? En accueillant les autres.
Cette « réunion » fraternelle n’est pas forcément concrète : l’amour peut se vivre par la prière.
Cette fraternité prend visage dans notre communauté rassemblée à la messe.

Un autre passage…
On va passer de l’Ancienne Alliance (les disciples du Baptiste en sont encore là) à la Nouvelle.
« Venez voir« , leur dit Jésus. Remarque l’abondance du verbe « voir » dans ce récit : on passe de l’audition à la vue, ainsi on entre dans la demeure de Dieu. Bientôt, il faudra en sortir et plus tard, aller par le monde pour annoncer un Christ redevenu invisible puisque ressuscité. Le nouveau temple échappe au regard et n’est plus localisable. Il est fondé sur le Oui de Pierre.

Une nouvelle fraternité
Tu remarqueras que cette nouvelle fraternité autour de Jésus se constitue à partir d’une fraternité humaine puisqu’André et Pierre sont déjà frères. Jésus ne supprime pas les liens familiaux, il les élargit à la famille humaine.

Pour actualiser :
« Venez et voyez » dit Jésus.
Sois attentif cette semaine à ce que Jésus fait pour toi. Dans un même mouvement, communique à tes proches ces découvertes pour les amener à Jésus. C’est cela l’évangélisation !
Ce n’est pas faire de la communication ou de la publicité pour Jésus  mais c’est le laisser rayonner dans ta vie et par conséquent, donner à voir cette joie que tu portes !