Marie bien sa peau

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse,
dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur.

 

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie est née dans l’esprit des chrétiens, à partir de leur méditation sur la fin de la vie terrestre de Marie. En effet, contrairement à son fils Jésus, dont nous affirmons qu’il est à la fois vrai Homme et vrai Dieu, Marie est pleinement et uniquement femme.
D’un côté, donc, pas question qu’elle échappe à la mort.
Mais de l’autre, elle ne pouvait pas mourir de façon banale, puisqu’elle est la seule créature humaine qui ait parfaitement obéi à Dieu, en qui le péché n’a laissé nulle trace. Elle ne pouvait donc être soumise au régime d’une mort angoissée et souffrante qui est le corollaire de notre méfiance envers Dieu.

C’est pourquoi la Sainte Vierge n’a pas connu la mort entendus comme cette séparation de l’âme et du corps qui nous attend tous au jour où nous mourrons. Pour parler d’une façon un peu triviale, on pourrait dire que Marie était tellement bien dans sa peau, qu’elle n’a pas dû la quitter !
Parfaitement fidèle à Dieu et elle-même, Marie a parfaitement assumé ce que Dieu lui demandait ; c’est pourquoi, à son tour, Dieu a assumé Marie corps et âme au ciel.
Et le fait d’assumer, ça s’appelle l’Assomption. Puisque la Vierge Marie a reçu le Verbe éternel en son sein, quand elle est devenue enceinte de Jésus, Dieu, à son tour, a accueilli Marie en son sein pour qu’elle goûte tout de suite et en plénitude la Vie éternelle auprès de lui.

Ainsi, cette fête est une Bonne Nouvelle. Pourquoi ?
Marie nous ouvre le chemin du Ciel en nous montrant la fin à laquelle nous sommes appelés, et que nous devons espérer de tout cœur : le bonheur éternel auprès de Dieu, enfin parfaitement bien dans notre peau. Corps et âme, devant Dieu et avec les saints qui, eux aussi, ont assumé le projet de Dieu pour eux.

Merci au père jésuite qui a écrit un article sur le sujet et dont je me suis largement inspiré !