Tous invités !

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu
Jésus leur dit :
 » Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui avaient été invités aux noces, et ils ne voulurent pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs, disant:  » Dites aux invités: Voilà que j’ai préparé mon festin;
on a tué mes bœufs et mes animaux gras; tout est prêt : venez aux noces. »
Mais ils n’en tinrent pas compte, et ils s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son négoce;
et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
Le roi entra en colère, envoya ses armées, extermina ces meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs:  » La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux carrefours des chemins, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces.  »
Ces serviteurs sortirent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons;
et la salle des noces fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et
il aperçut là un homme qui n’était point revêtu d’un habit de noce;
et il lui dit: 
  » Ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noce ?  » Et lui resta muet.
Alors le roi dit aux servants:  » Liez-lui pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres extérieurs: là il y aura les pleurs et le grincement de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

 

Le contexte : Ce passage ouvre la cinquième et dernière partie de son Evangile. Il ressaisit des discours de Jésus dans lesquelles le Christ évoque et précise la finalité de l’existence humaine
à savoir le Royaume, la vie éternelle. Tu remarqueras que la tonalité de ce passage est assez sombre,
n’oublions pas que Jésus s’avance vers sa passion. 

Quelques éléments pour mieux comprendre :
En fait, cet Evangile est composé de deux paraboles bien différentes.
La première est celle de l’invitation au repas de noce. Cette noce ne représente pas un mariage humain mais l’alliance entre Dieu et l’humanité. C’est Israël qui est invité en premier et qui ne vient pas usant de différents prétextes. Pire, certains tuent les serviteurs.
Mais ce premier refus ne fera pas obstacle à la noce et va d’une certaine manière permettre l’entrée de tous les peuples dans la salle de noce et donc dans l’amitié avec Dieu.
Cette parabole est une anticipation de ce qui s’est réellement passé lorsque Paul annonce l’Evangile,
il s’’adresse à ses frères juifs puis après avoir essuyé un refus s’adresse aux non-juifs c’est à dire les païens. Mais attention à ne prêter au peuple juif un rôle uniquement négatif, une parabole ne dit pas la totalité du message du Christ.

La deuxième parabole est bien plus difficile. Mettre un homme dehors à cause de son habit, n’est-ce pas agir comme les pharisiens ?
En fait, la pointe de cette parabole est dans la compréhension de la symbolique de la robe de noces,
c’est la tenue de tous les baptisés. Le Christ attend de nous que nous la revêtions.
Autrement dit, c’est faire un avec lui. C’est parler et surtout agir comme lui.
Quand le roi lui demande : « Comment es-tu rentré ici sans avoir le vêtement de noce ? »,
il aurait dû répondre : «  Je compte sur toi pour me le remettre »
La conclusion de cette parabole révèle notre difficulté à nous conformer au Christ. Elle ne dit pas que le Royaume de Dieu est l’aboutissement d’un parcours semé d’obstacles au cours duquel beaucoup chutent.

Le mot du mois : Les noces
Les noces est une des images choisies par Jésus pour expliquer ce qu’est le Royaume.
Cette symbolique est souvent reprise dans la Bible. Par exemple dans le cantique des cantiques,
l’amour de Dieu pour l’humanité est développé en termes d’amour conjuga