« Comme je vous ai aimés »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, tout comme j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.
Je vous dis tout cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit entière.

Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il ne peut pas y avoir de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, et vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
 Aussi, je ne vous appelle plus des serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous traite d’amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais je vous ai choisis et je vous ai donné mission pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que ce fruit demeure. C’est ainsi que le Père vous donnera tout ce que vous demanderez en mon nom. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.»

 


Le contexte
:
Nous sommes au seuil de la Passion, après le dernier repas de Jésus. Cet Evangile détaille les ultimes conseils qu’il donne à ses disciples, un testament spirituel sous forme d’un discours. Préalablement, Jésus s’est présenté comme le bon, le beau berger, celui qui prend soin de ses brebis et qui les connaît chacune par leur nom. Jésus donne ici à ses disciples la clé pour une vie heureuse, joyeuse…

Tu veux être heureux…
…Choisis de vivre avec les autres comme le Christ a vécu avec toi. Lorsque Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres, il n’est pas d’abord question de sentiment, de sympathie ; ce qui compte c’est d’avoir le souci des autres, de vouloir leur bonheur. Il s’agit de fixer notre regard sur le Christ. Qu’a-t-il fait ? Prononcer des paroles justes de relèvement, d’espérance, poser avec humilité des actes de charité en parfaite cohérence avec ses paroles.

Comme je vous ai aimés…
Il ne s’agit pas d’aimer comme Jésus, de façon identique à lui. Le « comme » signifie que l’amour que nous essayons de pratiquer dans notre vie a pour origine l’amour de Jésus, l’amour du Père. C’est parce que Dieu nous a aimés que nous sommes rendus capables d’aimer nous aussi de manière surnaturelle.
 
« Pas de plus grand amour que de donner sa vie »

Jésus nous l’assure, la fine pointe de l’amour est dans le don de sa personne jusqu’au bout. On peut penser à tel ou tel martyr qui a donné sa vie au nom de sa foi ou à une mère qui se sacrifie pour ses enfants. L’amour auquel le Christ nous appelle est un don sans retour. Cette attitude de Jésus est pour nous un bon modèle d’humanité à suivre.

Serviteur, ami…
Au cours de ce discours de Jésus, sa relation aux disciples est modifiée. Il ne s’agit plus d’un maitre qui parlerait à ses esclaves pour leur demander d’obéir à ses ordres, il s’agit désormais d’un ami qui parle à ses amis, qui les invite à suivre ses conseils prévenants afin qu’ils soient dans la joie. Le positionnement entre Jésus et ses disciples a changé. Nous sommes invités à passer du rôle serviteur à celui d’ami !

Pour une mission…
Tout le monde connaît le cantique : « Je vous ai choisis, je vous ai établis pour que vous alliez et viviez de ma vie. » Il reprend la fin de notre Evangile. Comme chrétien, nous avons la chance d’avoir reçu de Jésus la Parole de Vie, cette Parole stimulante, exigeante mais qui donne de la joie ; Il ne s’agit pas de la garder pour nous et notre mission consiste à la répandre autour de nous par des moyens appropriés. C’est  en vivant comme le Christ que nous accomplirons cette mission commune à tous les baptisés !

 

 

 

Le mot de de la semaine : Commandement
La Bible en particulier sa première partie appelée la Torah compte 613 commandement8s ;
Nous connaissons les dix plus importants que Moïse a reçu du Seigneur au Sinaï. Jésus les a résumés en deux paroles qui ne forment en fait qu’un seul commandement : Aimez Dieu et son prochain comme soi-même.
Ces commandements ne sont pas des ordres arbitraires donnés par le Seigneur, ils disent la prévenance de Dieu pour les hommes. Ils sont une manière de nous éduquer pour que nous devenions des vivants, pour que nous soyons heureux !