Dans la joie de Pâques
Comme il est bon pour nous d’être en communion avec tous les chrétiens du monde, en ce soir où, dans toutes les églises du globe, à Gaza aussi, brillent les lueurs certes fragiles mais confiantes de notre foi, et à travers elles le Christ, lumière du monde !
Nous étions dans le vent, nous nous sommes réfugiés dans cette église qui comme une mère nous abrite, nous réchauffe et nous rassure.
Je voudrais insister sur l’importance de l’Eglise dans la vie chrétienne.
Si elle est un lieu, elle est d’abord un corps dont le Christ Jésus est la tête.
Elle est notre mère qui enfante année après année de nouveaux enfants.
Votre rôle, à la suite des premiers disciples, transmettre la Bonne Nouvelle de Pâques.
Pour cela, une condition : Vivre ce dont vous voulez témoigner.
Dans la prière, dans le service. Concrètement :
Pour que le Christ touche par son pardon les autres, il faut que nous, chrétiens vivions de ce pardon et que nous pardonnions.
Pour que le Christ signifie sa présence dans toute souffrance, il faut que les Chrétiens, c’est à dire nous, partagent la souffrance des autres ; autrement le Christ passera et rien ne se passera.
La Pâque du Christ est manifestée lorsque les chrétiens laissent passer le Christ dans leur vie, mais ne le retiennent pas.
Ne gardons pas le Bon Dieu pour nous mais laissons le passer par nous.
Être ces corps par qui Dieu passe, c’est cela l’Eglise.
Nous ne célébrons pas seulement la résurrection de Jésus et pas seulement la fête des nouveaux baptisés. Nous faisons mémoire ensemble de notre propre baptême, de notre intégration dans cette belle famille qu’est l’église.
N’oublions pas que cette grâce (être chrétien) s’accompagne d’une mission : Témoigner de ce que nous avons reçu de lui, être ces corps, ces personnes, ces vies par qui le Seigneur passe. Pour cela, mettez de « l’essence » dans notre cœur : Prions, célébrons et servons.
P. Didier ROCCA