MENU FERMER
Paroisse Notre Dame de la Major
Paroisse Notre Dame de la MajorParoisse Notre Dame de la Major
  • Cathédrale
  • Paroisse
  • Pépites d’Evangile
  • Petits bonus
  • Processions
  • Contacts
  • Facebook
  • Diocèse de Marseille

Infos pratiques

Bienvenue !

Si vous voulez faire baptiser votre enfant, vous marier ou toute autre demande, vous pouvez nous contacter par mail  à l’adresse ndmajor.cathedrale@gmail.com.

Vous pouvez également venir nous rencontrer à l’issue d’une messe (horaires et calendrier ) ou lors des temps d’accueil, tous les mardis et jeudis de 17h à 18h.

Pour un temps d’échange spirituel ou pour recevoir le sacrement de réconciliation, un prêtre vous accueillera aux Accoules tous les mardis et jeudis de 17h à 18h ou sur rendez-vous à l’adresse ndmajor.cathedrale@gmail.com.

Vous trouverez également des informations relatives aux processions ainsi qu’aux églises des Accoules et de St Laurent.

A bientôt !

Père Pierre Brunet

Père Didier Rocca

Msg Jean-Pierre Ellul

Calendrier

Mois de SEPTEMBRE

  • Jeudi 2 septembre à 18h aux Accoules : Reprise des messes de semaine
  • Vendredi 3 septembre à 15h à St Laurent : Mariage de Pauline Moya et de Laurent Munoz
  • Samedi 4 septembre à 18h : Messe aux Accoules
  • Dimanche 5 septembre à 10h30 : Messe à St Laurent suivi des baptêmes de Léandro, Joseph et Paola
  • Mardi 7 septembre à 18h aux Accoules : Reprise des messes de semaine
  • Samedi 11 septembre : Foire aux livres à l’Œuvre du LACYDON.
  • Samedi 11 septembre à 18h : Messe aux Accoules
  • Dimanche 12 septembre à 10h30 : Messe à St Laurent suivi des baptêmes de Mia et Manon.
  • Samedi 18 septembre : Baptême de Paola à St Laurent
  • Samedi 18 septembre à 18h : Messe aux Accoules
  • Dimanche 19 septembre à 10h30 : Messe à St Laurent suivi du baptême de Léa.
  • Dimanche 19 septembre à 16h : Messe de rentrée diocésaine à la cathédrale.
  • Vendredi 24 septembre à 9h30 : Célébration de rentrée à l’école-collège Notre Dame de la Major.
  • Samedi 25 septembre : Baptême d’Alexandre à St Laurent
  • Samedi 25 septembre à 18h : Messe d’installation de la nouvelle équipe de prêtres aux Accoules.
  • Dimanche 26 septembre à 10h30 : Messe à St Laurent suivi des baptêmes de Léo et Marlon.

Dès 17h aux Accoules le mardi et jeudi, possibilité de confession et accueil par un prêtre

Les Accoules :

  • Mardi 18h
  • Jeudi 18h
  • Samedi 18h

St Laurent :

  • Dimanche 10h30

Baptêmes

Le baptême est le premier des sept sacrements. Il fait entrer dans la communauté des chrétiens. En grec, le mot « baptême » signifie « plongée ». Être baptisé, c’est vivre avec Jésus le grand plongeon qui nous fait passer de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté.

Le baptême ouvre à une vie nouvelle et nous fait devenir enfant de Dieu.

Merci de bien vouloir télécharger, remplir puis renvoyer  le document  suivant à l’adresse : ndmajor.cathedrale@gmail.com

Qu’est-ce que le baptême ? (par le père Didier Rocca)
Document "Le baptême"

Mariages

Le mariage est une célébration de l’Amour de Dieu,  une célébration dans la foi. C’est la célébration d’une alliance.

Merci de bien vouloir télécharger, remplir puis renvoyer  le document  suivant à l’adresse : ndmajor.cathedrale@gmail.com

Qu’est-ce que le mariage ? (par le père Didier Rocca)

Document "Le Mariage"

Processions

Les processions sont une caractéristique forte de notre paroisse, elles rythment l’année liturgique et permettent de vivre un attachement charnel avec le Christ, Marie sa mère et quelques autres saints dont le culte reste encore très vivant dans notre quartier.

En savoir plus

L'église des Accoules

Reconstruite au XIIIe siècle puis rasée en 1794, elle fut a nouveau édifiée au XIXe siècle. ­­­Eglise du XIe siècle nommée Nostra Senhora de las Accuas, l’église des Accoules fut reconstruite au XIIIe siècle ainsi que le clocher de la Tour Sauveterre.
En savoir plus
Démolie en 1794, pour avoir abrité des réunions politiques tandis que la Révolution française faisait rage dans le pays, l’église fut rebâtie peu avant la Monarchie de Juillet.  Le clocher a sa base actuelle au-dessous des étages à pans octogonaux appartenant à l'ancienne Tour de ­Sauveterre, qui sonnait le tocsin et convoquait le Conseil de Ville, et, à ce titre, il demeure un des vestiges les plus anciens de Marseille. Sa flèche est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis1964.   Architecture L'église actuelle, construite sur l'emplacement de l'église primitive, sur plan centré, date du XIXe siècle. La cour offre un décor religieux particulier. A droite, la Chapelle du calvaire forme une rotonde avec coupole du début du XIXe siècle. Au fond, des cryptes s'ouvrent sur un amas de faux rochers creusés pour rappeler la grotte de Lourdes, et illustrer une grotte de Marie Madeleine, toutes deux surmontées d'un calvaire.

Article paru sur le site Marseille.fr

L'église St Laurent

Non loin du Fort Saint Jean, située sur la petite butte Saint Laurent appelée aujourd’hui La Tourette, l’Église Saint Laurent domine le Vieux Port. Située dans le 2ème arrondissement de Marseille, c’est la paroisse du non moins emblématique quartier du Panier, qui était traditionnellement le quartier des pêcheurs. Elle est d’ailleurs la paroisse des pêcheurs depuis le 12ème siècle, c’est la seule église paroissiale du moyen âge qui ait subsisté jusqu’à nos jours.

En savoir plus
Un peu d’histoire L’histoire de l’Église Saint Laurent commence en 870 après J-C, lorsque l’évêque Babon décide de construire une enceinte fortifiée pour protéger la cité des invasions. Plusieurs siècles plus tard, devant la prospérité de la ville, l’Église Saint Laurent est construite à l’aide des pierres roses provenant de la carrière de Cap Couronne. On découvrira plus tard qu’elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien temple païen en honneur du dieu Apollon. Elle devient la 4ème paroisse de Marseille. De style romano-provençal, simple et aux dimensions modestes, son dépouillement et l’absence de toute ornementation sculptée rappelle le style des abbayes cisterciennes du Thoronet, Sénanque et Silvacane, dites aussi les « Trois sœurs provençales ». Elle est constituée de 3 nefs, chacune séparée par de gros piliers carrés. Il faudra attendre le XIIIème siècle pour qu’elle devienne la paroisse des pêcheurs marseillais. Puis, au XVIIème siècle, la chapelle Sainte Catherine est construite par des pénitents blancs car l’Église était devenue trop petite. Juxtaposée à l’Église, la Chapelle Sainte Catherine ouvre ses portes en 1604. Plus tard, en 1668, la partie de l’Église qui donne sur la mer est démoli pour permettre la construction du Fort Saint Jean. Le clocher sera d’ailleurs reconstruit tel qu’il est aujourd’hui. En 1720, avec l’arrivée de la Grande Peste, l’Évêque de Marseille y célèbre une messe afin de protéger la ville.   Puis, à l’époque de la Révolution, l’Église a été privée de toutes ses richesses en or et en argent afin d’être transformées en monnaie. Et, quelques mois plus tard, en mars 1794, elle est fermée pour servir d’entrepôt militaire. Elle sera rouverte en 1801. Par chance, durant la Seconde Guerre Mondiale l’Église a été en partie épargnée par les bombardements contrairement au reste du quartier du Vieux-Port. Elle subira en effet d’importants dommages. Les travaux de reconstruction se feront petit à petit, pour s’achever assez récemment. Source : Marseilletourisme.fr
Paroisse01
Paroisse02
Paroisse03
Paroisse02
Paroisse01
Paroisse03
Paroisse Notre Dame de la Major | 2021 | Mentions légales