Je viens donc aujourd’hui solliciter votre générosité afin de financer deux projets qui ne peuvent être pris en charge par l’état les collectivités territoriales : Le renouvellement de la sonorisation. Les équipements actuels ont vieilli et ne répondent pas aux exigences liturgiques et musicales d’un tel lieu. L’acoustique de cet édifice est particulièrement difficile du fait des différentes coupoles qui la composent. Vous avez pu vous en rendre compte lors de vos participations aux messes qui y sont célébrées. Des études ont été menées qui conduisent à un renouvellement total du matériel : hauts parleurs, micro, processeur numérique, amplificateur, table de mixage, nouveau câblage. Les travaux sont estimés à près de 100 000 euros. L’enjeu est de taille car il est vital que la Parole de Dieu puisse être entendue. La mise en valeur de la Statue de Notre Dame de la Major. Dans le transept gauche se trouve une statue de la Vierge Marie du XIXème siècle, Notre Dame de la Major, portée en procession dans les rues du Panier lors de la fête de l’Assomption le 15 août. Un autel a été réalisé récemment pour la soutenir. Une toile peinte représentant le ciel a été tendue derrière la statue pour la mettre en valeur et illustrer le mystère de l’Assomption auquel la statue renvoie et pour favoriser la prière. L’enjeu est spirituel. Il s’agit de mettre la Mère de Dieu au cœur de la cathédrale. Les travaux ont coûté 7000 euros. Je sais votre grande générosité pour l’église de Marseille. Nombre d’entre vous aidez déjà les prêtres à vivre et à assurer leur mission par votre participation au denier de l’Eglise. En vous remerciant de ce que vous pourrez faire en plus pour notre cathédrale, je vous confie ainsi que vos familles à la prière de Notre Dame de la Major. Père Pierre BRUNET Recteur de la cathédrale

« Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en surabondance »

Evangile selon Saint Jean 10, 10

Depuis le 1er septembre 2021, Monseigneur Aveline, l’archevêque de Marseille a envoyé une nouvelle équipe de prêtres au service de la cathédrale et de la paroisse de Notre Dame de la Major.

Elle succède au Père Alain Ottonello qui pendant 25 ans a assuré avec beaucoup de zèle et d’amour cette mission.
Cette équipe est formée de Monseigneur Jean-Pierre Ellul, chanoine, chapelain de la cathédrale et prêtre auxiliaire à la paroisse, du Père Didier Rocca, religieux de l’œuvre Allemand, mis à la disposition du diocèse pour être chapelain à la cathédrale et vicaire sur la paroisse, et de votre serviteur le Père Pierre Brunet, nommé recteur de la cathédrale et curé de la paroisse.

Nous sommes très heureux tous les trois de nous mettre à votre service pour annoncer la parole de Dieu, célébrer les sacrements, conduire à Dieu la communauté chrétienne qui vie, prie et témoigne dans ces églises et ce quartier.
Que Dieu vous bénisse ainsi que tous les vôtres, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Père Pierre BRUNET, Recteur et Curé

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos »

Evangile selon Saint Matthieu 11, 28

L’Eglise existe pour communiquer la Vie de Dieu qu’est Jésus-Christ dans la force de l’Esprit saint.
L’Eglise est le rassemblement, le peuple de ceux qui croient que Jésus donne aux hommes et femmes de ce monde la joie de vivre et d’aimer vraiment, intensément, éternellement.
L’Eglise est au service de toute l’humanité, au service de la relation que Dieu veut vivre avec tous les hommes et toutes les femmes de ce monde.