N’ayez pas peur !

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu
Ne les craignez pas. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans l’obscurité, dites-le en plein jour, et ce qu’on vous a dit à l’oreille, criez-le sur les toits.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme.
Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer.

Deux moineaux ne valent qu’une petite pièce, n’est-ce pas ? Or pas un d’entre eux ne tombe au sol sans l’accord de votre Père.  Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Donc ne craignez pas : vous valez tout de même plus qu’une volée de moineaux.

Celui qui me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai devant mon Père du Ciel.
Mais si quelqu’un me renie devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père du Ciel


Le contexte :
Nous sommes dans la partie de l’évangile de Matthieu qui traite de la mission. Ce discours est adressé aux douze apôtres qu’il a choisis pour prolonger ses actes et ses paroles auprès de la population.
On peut aussi y discerner des conseils adressés à tout baptisé appelé à suivre Jésus.

Ne craignez pas…
Il suffit d’entendre l’insistance de Jésus à dire « Ne craignez pas » pour réaliser que les disciples avaient de bonnes raisons d’être inquiets !
Effectivement, l’entreprise était risquée pour eux-mêmes comme pour les disciples de la deuxième génération.
N’oublions pas que les Evangiles ont été écrits bien après la mort de Jésus par des auteurs qui ont vécu des persécutions. Il s’agit de fortifier les auditeurs de l’Evangile pour qu’ils ne se découragent pas.

Rien ne peut arrêter la Révélation…
Les apôtres sont bien prévenus et Jésus curieusement les invite à avoir de l’audace et à témoigner envers et contre tout. Pour les inciter à agir de la sorte, Jésus leur fait comprendre que rien ne résiste à la Vérité.
« Tout ce qui est voilé, sera dévoilé ». L’Evangile ne peut être enfermé, il existe pour être partagé dans sa simplicité et son intégrité ! Pas d’arrangement possible avec l’Evangile.
Il ne s’agira pas pour les disciples de l’adapter, d’en cacher certaines dimensions selon les circonstances.
Ce que Dieu avait à nous dire, il l’a dit en la personne de Jésus. Rien de plus, rien de moins.

Craignez celui qui peut faire périr l’âme et le corps
Jésus vise le Tentateur qui pousserait les disciples à abandonner leur mission. Le verbe périr vise un danger bien plus grave que la mort physique, la mort spirituelle qui est cette rupture avec celui qui est le maitre de notre destinée.

Poursuivre la mission de Jésus
Ces conseils pour la mission ne sont pas des paroles de sagesse. Jésus leur signifie là que ce qu’il leur a dit en privé doit être annoncé, proclamé. La mission des disciples est que l’Evangile soit annoncé.
Il s’agit de se déclarer publiquement et en actes, solidaires du Christ, de ne faire qu’un avec lui.
A la suite des douze, par notre baptême, nous avons été greffés sur Jésus-Christ, nous sommes inséparables de lui. Cela nous oblige !

Pour actualiser…
Jésus ne donne pas de techniques d’évangélisation, il laisse au génie des générations à venir la manière d’être apôtres. Il définit les contours d’une attitude spirituelle qui consiste à se conformer au Christ.