Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Le contexte
A la fin de son Evangile, Marc développe cinq controverses entre Jésus et certains de ses contradicteurs (pharisiens, sadducéens, grands prêtres). Le passage de ce dimanche développe la dernière. Nous sommes au Temple, le cœur religieux de Jérusalem.
Une première lecture
Cet Evangile semble à première vue assez simple à comprendre. Jésus nous invite certainement à ne pas nous laisser séduire par ce qui brille, par ce qui est trop voyant, en particulier dans le domaine de la charité.
On se souvient, à la suite de l’incendie de Notre Dame de Paris, de entreprises très connues annoncer des dons de plusieurs millions d’euros. Soyons sûrs que de nombreuses veuves ont effectué des dons modestes, discrets et ce sont ceux-là qui comptent aux yeux de Dieu. Ainsi, il y a ceux qui aiment être vus et entendus et cette veuve que l’on ne voit pas et qui ne fait pas de bruit. Ce geste petit, humble a beaucoup de prix pour Dieu.
Avançons un peu…
Lorsqu’un évangile n’illustre qu’une petite leçon de morale, soyons sûrs que nous sommes passés à côté de l’essentiel. Ici, Jésus invite chacun à déplacer son regard et à progresser d’un don à l’autre.
Un petit don qui vaut tout, va devenir un seuil vers un autre don, qui est le don de soi, l’investissement de sa vie tout entière. Il y a un fossé entre le fait de donner et celui de se donner. C’est ce que fait cette veuve et c’est ce que fera Jésus un chapitre plus loin, lors de sa Passion. Attention, Jésus ne condamne pas le don des riches, pas de leçon de morale facile. Le but n’est pas de condamner, ni de louer la veuve, mais plutôt de changer de logique :
La veuve, signe d’attente et d’espérance, accomplit un geste sans parole, un geste prophétique. Elle donne, elle a tout donné, tout ce qu’elle a pour vivre. Ce don évoque un autre don, celui du Christ qui donne sa vie.
Pour actualiser
Quel est ce trésor dans lequel déposer sa vie ?
Déposer sa vie en Dieu, en celui qui donne le premier. Savoir reconnaître que c’est lui qui donne. Savoir en retour lui offrir ce qu’il donne.
Le Christ est allé jusqu’au bout de ce don. Il a donné sa vie, accepté le sacrifice, non pas le sacrifice comme on le pense habituellement, un peu volontariste ou masochiste. Son sacrifice est signe d’adhésion à Dieu. Adhérer à Dieu, c’est adhérer à la vie, à la vie plus forte que la mort. C’est, à la suite du Christ, offrir son humanité. C’est parce que je reconnais que tout me vient de Dieu que je peux à mon tour donner et me donner !
Comme la veuve, chacun est invité à aller jusqu’au bout du don, celui de sa vie donnée à Dieu. À la suite du Christ, offrir son humanité ! Recevant tout de Dieu, chacun peut, à son tour, donner et se donner.
Allons encore un peu plus loin…
Ce passage évoque des dons effectués pour l’entretien du Temple. L’histoire nous apprend que ce Temple sera détruit par l’armée romain en 70. Ainsi cet argent était destiné à entretenir un édifice qui a quasiment disparu. Finalement, un argent jeté par les fenêtres ou presque.
Cet élément renforce l’idée que Jésus ne voulait pas insister sur la nécessité de donner de l’argent avec discrétion (ce qui est bien utile pour l’église et pour de nombreuses associations) mais plutôt sur l’importance du don de soi à travers la figure de la veuve.
Nous comprenons mieux la pédagogie de Jésus qui appelant ces disciples, valorise cette femme comme pour leur dire : « Prenez exemple sur cette femme, il y a un jour et ce ne sera pas dans bien longtemps, vous devrez faire le même choix qu’elle, celui de donner votre vie ».
Le mot du jour
Commandements
La Torah en compte 613.
365 positifs comme le nombre de jours dans l’année
248 négatifs comme le nombre d’os dans notre corps.