Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc
Jésus dit à ses disciples : “Passons sur l’autre rive.” Ils laissèrent la foule et prirent Jésus comme il était dans la barque ; d’autres barques l’accompagnaient. C’est alors que se lève une violente rafale de vent : les vagues se jettent sur la barque au point que déjà l’eau monte, mais lui, allongé sur le coussin à l’arrière, il dort. Ils le tirent du sommeil et lui disent : “Cela ne te fait rien si nous coulons !” Jésus s’est réveillé, il rappelle à l’ordre le vent et dit à la mer : “Silence ! Tais-toi !” Aussitôt le vent tombe et c’est le grand calme. Alors il leur dit :
“Pourquoi vous mettre dans un tel état ? Vous n’avez donc pas la foi ?”
Ils furent saisis d’une grande crainte ; ils se disaient l’un à l’autre : “Qui donc est-il ?
Même le vent et la mer lui obéissent !”
Pour prendre un bon départ…
Jésus vient de finir son discours en paraboles. Cela a été l’occasion pour lui d’insister sur le fait qu’il faut du temps pour que la parole prenne racine dans nos cœurs. Elle requiert notre consentement, notre adhésion. Ce discours vient après qu’on a interrogé Jésus sur l’origine de sa puissance. C’est en éprouvant la puissance de sa parole que nous allons pouvoir reconnaître d’où il vient. C’est dans l’écoute de sa parole que se donne à reconnaître son autorité. Pour illustrer cela Marc nous propose des gestes significatifs ; Ici, un miracle particulièrement impressionnant celui de la tempête apaisée.
Passons sur l’autre rive…
Cette information signifie simplement traverser une frontière. De fait, Jésus est autour de Capharnaüm en Galilée sur la rive ouest du lac. Jésus va donc vers l’est en territoire païen. Nous ne sommes plus en Galilée, nous ne sommes plus en terre sainte. Une foule compacte suit Jésus. Dans la pensée de Marc, aller chez les païens suppose que la parole que Jésus incarne, s’adresse à tous.
Dieu comble son bien-aimé quand il dort.
Les tempêtes sont assez fréquentes sur ce lac. Notons l’attitude de Jésus, il dormait. Le coussin était un sac de lest qui permettait d’équilibrer le bateau pendant la pêche. Il était rempli de cailloux. Nous avons ici le vocabulaire de la résurrection : dormir, sommeil, périr, réveillé. Jésus déploie déjà sa puissance de ressuscité comme dans tous les miracles d’ailleurs. Rappelons que ces signes ne sont pas mis par écrit pour nous impressionner et nous faire croire en Jésus mais pour que nous, croyants en la résurrection, nous en mesurions toutes les implications.
La réaction des disciples
Les disciples se plaignent que Jésus ne réagisse pas. Or, ce sont eux les professionnels de la mer, pas Jésus ! Plus profondément, Ils reprochent à Jésus de beaucoup parler mais de ne pas agir. Ne serait-ce pas les mêmes reproches que nous pourrions adresser nous aussi à Jésus ?
L’action de Jésus
Notons l’extrême sobriété du récit. Il suffit pour Jésus de dire « silence » pour que celui-ci ait lieu. On se souvient que le « Silence, tais-toi » a déjà été prononcé par Jésus au tout début de l’Evangile dans la synagogue de Capharnaüm à l’adresse d’un possédé à l’esprit impur. Jésus le posait dans le silence afin de lui permettre d’écouter le Père. Ainsi, la parole de Jésus a la puissance de faire taire ce qui l’empêche de l’écouter.
Ce que Dieu doit nous dire, nous le savons mais le problème n’est pas de le savoir, mais de le mettre en pratique par la même occasion. Notre endurcissement de cœur est parfois un obstacle à une bonne écoute.
Vous n’avez pas encore la foi !
Jésus s’étonne de leur manque foi. Ses interlocuteurs l’écoutent mais ils ne croient pas. Il faudra attendre sa mort et sa résurrection pour que la parole de Jésus trouve un écho favorable. Jésus nous provoque à la foi. Cela fait des semaines qu’il est avec ses disciples et cela n’a pas fonctionné. Les disciples étaient dans la peur, ils sont dans la crainte ; C’est tout de même un progrès. La peur, c’est dire que Dieu nous a laissé tomber alors que la crainte consiste à éprouver que nous sommes tenus dans la main de Dieu. Il leur faudra faire un pas de plus, vivre dans l’espérance, cette certitude que Dieu ne les abandonnera jamais. Jésus est maitre de la mer, de la mort et de la peur.