Pépite d’Evangile

Evangile de ce dimanche selon St Luc

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.
Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
Si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

 

Quelques remarques :

Une des grandes choses de la vie, c’est la confiance : confiance en soi, en sa famille, en ses proches, en ses amis ; confiance dans les gens qui ont des responsabilités, confiance en Dieu…

Jésus aborde cette question avec ses disciples et il leur dit qu’on ne peut pas jouer avec la confiance. Jésus leur parle de la confiance qui nous est faite pour le bien véritable, celui qui nous est confié par Dieu. Qu’est-ce ce bien véritable ? En tout premier lieu, ce bien véritable, c’est notre personne, notre vie et puis celle de nos proches, celles des autres et aussi les responsabilités que nous occupons. Nous sommes confiés les uns et aux autres. Et la vie s’enchaine bien quand on est à la hauteur de la confiance, de la fidélité, de la conscience, du respect. Ce qui peut troubler la confiance, c’est l’intérêt personnel mal compris, symbolisé ici par la recherche de l’argent. Mettre sa confiance dans l’accumulation de l’argent pour mener sa vie plutôt que mettre sa confiance dans la fidélité au Dieu qui nous a appelé à la vie, à la vie filiale, confiante et fraternelle.

Parfois, dans la vie professionnelle, certains trichent, faussent les choses, et toujours pour s’enrichir en exploitant les plus pauvres. Nous savons combien nous sommes troublés quand nous découvrons que notre confiance a été trahie par ceux qui sont en responsabilité. 

Oui, l’attrait de l’argent est un piège terrible qui nous déshumanise. On sent bien que le monde nous pousse à entrer dans la spirale du toujours plus, du toujours plus pour lui.  

Que faisons-nous de notre vie ? Que faisons-nous de la confiance que Dieu nous fait en nous confiant les uns aux autres ? Que faisons-nous de ce monde ? Nous sommes invités à un sursaut de conscience.