Évangile du 6ème dimanche du temps pascal selon St Jean
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera. Alors nous viendrons chez lui et nous nous ferons chez lui une demeure.
Celui qui ne m’aime pas, ne garde pas mes paroles. Or, ce discours que vous écoutez n’est pas de moi, il vient du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit tout cela pendant que je demeure encore en vous.
Mais le Protecteur, l’Esprit Saint que le Père vous enverra grâce à mon Nom, se chargera de vous enseigner toutes choses : il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez appris ce que je vous ai dit, que je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, pour que, quand cela arrivera, vous croyiez.
Le contexte
Ce passage se situe à la suite du dernier repas de Jésus. Il nous donne en quelque sorte son testament. Ses
paroles sont chargées d’une intensité dramatique. La fin est proche.
Une liberté souveraine :
Dans cette atmosphère bien pesante, l’évangéliste décrit Jésus doté d’une liberté étonnante. C’est lui qui rassure ses disciples et non l’inverse ! Il annonce ce qu’il va se passer. Non seulement, il connait le déroulement des évènements à venir mais il les accepte. Annonçant son départ à ses disciples, il le présente comme la condition et début d’une nouvelle présence : « Je m’en vais et je reviens vers vous ».
La parole…
Le mot parole revient à plusieurs reprises. Elle consiste à être écoutée (« ce discours que vous écoutez n’est pas de moi, il vient du Père »), gardée (« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole »). Mais quelle parole au juste ? Précisément, la parole d’amour que Jésus a manifestée dans le geste du lavement des pieds. Mais attention ! Ecouter ou garder la Parole n’est pas une attitude passive comme écouter une conférence ou écouter en classe. Cette écoute doit susciter un agir qui correspond à la Parole entendue.
L’Esprit-Saint : Notre enseignant et notre mémoire
L’Esprit, le Saint, se voit affecté de deux fonctions. « Il vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Il s’agit des fonctions d’enseignement et de mémoire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le verbe « enseigner » est ici au futur.
Cet enseignement n’est donc pas un simple rappel. Il recouvre les situations nouvelles du monde et de l’histoire où Jésus vivant continuera à enseigner.
Ce que l’Esprit nous enseignera n’est rien d’autre que le prolongement de l’enseignement de Jésus et des apôtres. Un enseignement pour aujourd’hui et demain !
L’Esprit que l’on appelle aussi le Défenseur enseigne donc tout mais aussi permet de se souvenir ; c’est de cette manière-là qu’il est vraiment notre Défenseur, celui qui nous protège. Au fond, notre plus grand malheur est d’oublier la parole qui nous a été transmise.
Par l’Esprit Saint, nous n’oublierons jamais les paroles d’amour que Dieu nous a offertes et demandées de vivre.
Je vous laisse la paix…
Ce verset nous rappelle une parole prononcée par le prêtre pendant la messe. Jésus ne nous souhaite pas la paix, il nous la donne. On a ici un critère pour savoir si l’Esprit Saint nous habite en plénitude, lorsque la paix nous habite malgré les troubles extérieurs.
Le mot de la semaine : L’ESPRIT SAINT
Bien plus qu’une simple notion ou concept, l’Esprit Saint est cette présence de Dieu agissante en nous, dans le monde. L’Esprit Saint parcourt toute la Bible comme il agit à tous les moments de notre existence.
Trois images pour le comprendre un peu mieux :
Le vent dit sa liberté et son universalité. L’Esprit-Saint souffle où il veut, comme il veut. Il souffle pour tous.
Le Protecteur, L’Avocat ou encore le Paraclet dit le rôle de l’Esprit-Saint comme soutien face au Mal qui est cette force qui nous fait chuter mais qui aussi nous décourage.
Enfin, le Feu évoque à la fois la chaleur, la lumière. Le feu purifie aussi.
Prions l’Esprit Saint : « Qu’il vienne en nous pour nous éclairer, qu’il nous comble de la grâce divine. »