11ème dimanche du tps ordinaire B

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc
 Jésus leur dit : “Voici une image du Royaume de Dieu. Un homme a jeté la semence en terre. Après quoi, de jour et de nuit, qu’il dorme ou se lève, la graine pousse et se développe sans qu’il ait à y voir.
D’elle-même la terre donne le fruit : d’abord apparaît l’herbe, puis l’épi, puis le blé plein l’épi.
Et quand c’est bon à récolter on y lance la faux : l’heure de la moisson est arrivée.”

Jésus dit encore : “À quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ? Quelle image en donner ? Il est comme la graine de moutarde, la plus petite de celles que l’on sème en terre. Mais une fois semée, elle monte et dépasse toutes les autres plantes ; elle fait de longues branches et les oiseaux du ciel viennent chercher son ombre.
Par beaucoup de paraboles semblables, il leur annonçait la Parole, s’adaptant à la capacité de leur intelligence.

 

Le contexte
Nous sommes dans la partie de l’évangile de Marc qui traite de la formation des disciples. Ce discours est adressé aux douze apôtres qu’il a choisis. Les foules sont peu réceptives à ces paraboles et Jésus en profite pour prendre ses disciples à part et leur livrer le cœur de son message à propos du Royaume de Dieu.

La parabole de la semence
Cette parabole est propre à l’évangile écrit par Marc. Que dit-elle ? L’établissement de ce Royaume ressemble à un processus qui commence par les semailles, se poursuit avec la croissance du grain qui peu à peu se transforme en blé dans l’épi… Ce qui est frappant pour Jésus est la puissance de Dieu qui fait naitre et se développer son Règne sans que les hommes y soient pour quelque chose.

Pourquoi raconter cette parabole ?
Souvenons nous que lorsque Marc écrit son évangile, l’église de Rome dont il fait partie vit des jours de persécutions, d’épreuves et Dieu semble absent. Cette parabole vient réconforter la communauté. Jésus dit à travers elle : « Soyez sans crainte, Dieu poursuit fidèlement sa mission qui va jusqu’à la moisson, la récolte du grain ». C’est important de se le rappeler, en particulier pour ceux qui ne voient pas mûrir la moisson…


La graine de moutarde ?

La pointe de cette parabole est autour de l’idée que la graine de moutarde est toute petite mais peut donner de grandes choses. Une autre interprétation grâce au livre de Daniel dans l’Ancien Testament : Cet arbre est le signe de la royauté messianique, ainsi tous les oiseaux du ciel vont venir évoquent une royauté universelle. Toutes les nations pourront s’abriter dans ce Royaume. Jésus est une promesse de l’universalité du Royaume même s’il est tout petit, le grain comme Jésus mourra mais la fécondité sera telle qu’elle concernera le monde entier. Ce Royaume de Jésus passe par la mort de la semence. Il sera petit mais deviendra plus grand que tous les autres légumes…